Astuces et techniques, bons plans, actualités et infos professionnelles

Le régime végétalien : le régime des stars
/ Bien être / Le régime végétalien

Le régime végétalien : le régime des stars

Made in USA, le régime végétalien est une tendance montante et est popularisé par des célébrités telles que Beyoncé qui affirme devoir son corps de rêve à cette façon de manger.

Toutes les personnes pratiquant le régime végétalien sont de personnes soucieuses du bien-être animal, en principe. De surcroît, lors de ce régime il faut bannir le poisson, la viande et même les œufs qui peuvent provenir de poules élevées en cage. Par là-même, en réduisant la consommation de viande, on réduit l'élevage qui serait responsable de 18% des gaz à effet de serre (plus que les transports !).

OK. C'est super écologiquement parlant mais est-ce que c'est mieux pour la santé ?

Selon des études, le régime végétalien serait bénéfique pour la santé : tension artérielle et taux de cholestérol faibles, moindre risque de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de quelques cancers.

Toute pratique a ses inconvénients. En effet, selon une publication de 2015, ce régime provoque une moindre densité osseuse et des risques de fracture. La suppression de tous les aliments en provenance des animaux peut entraîner de nombreuses carences en protéines, fer, zinc, calcium, EPA et DHA, vitamines B12 et D.
Il est donc déconseillé d'appliquer ce régime à des enfants de bas âge car ces derniers pourrait subir un retard de croissance.

Pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient commencer un régime végétalien : Allez-y étape par étape.

Choisissez les jours de la semaine où vous ne mangerez ni viande ni poisson. Consultez un diététicien 1 ou 2 fois avant de démarrer afin de trouver un équilibre alimentaire et de recourir aux bons compléments nutritionnels. Le soja, les graines de sésame, les céréales enrichies en fer et vitamines B ainsi que les algues sont les 4 aliments incontournables pour tenir votre régime végétalien jusqu'au bout.


Up or Down ? Êtes-vous partant ?


Esther DJEDJE

08/06/2016