Astuces et techniques, bons plans, actualités et infos professionnelles

 L'eau à la bouche !
/ Bien être / Les bienfaits de l'eau

L'eau à la bouche !

Si faire attention à bien s'hydrater est indispensable en été, il en va de même pour tous les jours ! Découvrez nos conseils pour mieux s'hydrater au quotidien.

L'eau, un besoin vital En effet, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne. Elle permet le maintien de la température de notre corps, une bonne circulation sanguine et assure l'élimination des déchets.

Durant la journée, avec toute nos activités, on dépense entre 2 et 2,5 litres d'eau. C'est une perte qu'il faut donc compenser dans le but de maintenir l'équilibre de notre organisme.

Une grande partie de notre apport en eau provient de notre alimentation. Les légumes, fruits et laitages contiennent plus d'eau que les autres aliments mais la viande et le poisson nous en apportent également . Mis à part nos repas, il faut compléter cet apport en buvant 6 à 9 verres d'eau, soit l’équivalent de 1,5 litres. Les exceptions Les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation. En effet, la sensation de soif s’atténue au fur et à mesure des années. La teneur en eau de l'organisme diminue également avec l'âge passant à 50 %. Pensez donc à vous hydrater régulièrement même si vous n'avez pas soif !

Les nourrissons ont besoin d'une quantité plus élevée en eau que les adultes. Cette quantité est généralement comblée par la consommation de lait maternelle.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d'eau qu'habituellement. Il est donc indispensable de boire beaucoup d'eau par petite gorgée avant, pendant et après votre séance afin d'éviter les crampes et les courbatures. Eau de source, eau minéral ou eau du robinet ? L'eau du robinet en France est contrôlée avec soin en suivant toutes les normes. Nous pouvons donc la consommer sans crainte. L'eau de source et l'eau minérale, quant à elles, proviennent des nappes souterraines. La différence entre les deux est le fait que l'eau minérale a traversé des roches qui ont permis d'enrichir sa teneur en minéraux. Plutôt eau plate ou eau gazeuse ? La différence entre l'eau plate et l'eau gazeuse est la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau gazeuse qui fait apparaître des bulles. Parmi les eaux gazeuses, on distingue :

--> L'eau minérale gazéifiée: eau à laquelle on a ajouté du gaz carbonique lors de sa mise en bouteille.

--> L'eau pétillante naturelle: elle contient du CO2 depuis sa source. Très minéralisée et riche en bicarbonate de sodium (antiacide), elle peut faciliter la digestion. Astuce pour boire plus d'eau Toujours garder une bouteille d'eau sur soi, pour chaque activité quotidienne que ce soit au travail ou à la maison. Mangez des fruits et légumes car ils sont riches en eau et bons pour votre santé ! Variez les plaisirs en buvant du thé, du café ou du jus de fruits. N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau car il vaut mieux s'hydrater régulièrement. Vous pouvez utiliser des applications smartphone qui permettent de jauger votre teneur en eau quotidienne : Waterbalance , Hydro, Aqualert, Water your body... Bounyasit Raphael

14/04/2016