Astuces et techniques, bons plans, actualités et infos professionnelles

L'exploration urbaine ou Urbex
/ Se déplacer... / Exploration urbaine ou Urbex

L'exploration urbaine ou Urbex

De plus en plus d'adolescents partent à la découverte de lieux désaffectés ou interdits au public et parfois même dangereux. Cette nouvelle tendance du risque se retrouve même sur les réseaux sociaux .

Les explorateurs urbains sont assimilés à des chats de gouttière car ils se baladent sur les toits des villes ou arpentent les canalisations souterraines. Ils partent, généralement, à la découverte de lieux abandonnés comme les maisons, usines, hôpitaux, châteaux...

L'exploration urbaine est née au début des années 90 aux États-Unis et plus principalement, dans les grandes villes industrielles. En effet, la société américaine préférait abandonner les locaux plutôt que de les rénover. C'est l'américain, Jeff Chapman qui a lancé cette discipline en proposant des techniques et méthodes d'exploration urbaine. En France, cette pratique était déjà populaire auprès des adolescents qui descendaient dans les catacombes de Paris pour des concerts, réunions secrètes voire même des soirées clandestines.

L'arrivée d'internet et de la photographie numérique a, par la suite, totalement bouleversé les règles et méthodes de l'exploration urbaine. Aujourd'hui, de nombreux explorateurs urbains sont devenus connus grâce aux photos prises dans ces lieux abandonnés.

Bounyasit
Raphael

18/05/2016