Astuces et techniques, bons plans, actualités et infos professionnelles

La voiture autonome
/ Se déplacer... / Voiture autonome

La voiture autonome

La voiture autonome est une voiture capable de rouler sans l'intervention d'un conducteur. Le développement de cette voiture nous rapproche d'une époque futuriste digne des grands films de science fiction !

Le but à terme est de développer un véhicule capable de se déplacer en toute situation dans un trafic réel sans l'intervention humaine.
La notion même de voiture autonome regroupe aussi bien les voitures autonomes et semi-autonomes, c'est à dire que le véhicule dispose d'aide à la conduite automatisée.
Ce concept a été inventé au japon en 1970 mais les résultats n'étaient pas assez concluants. Néanmoins, grâce à ces résultats, les pays développés ont pu approfondir le concept.


Les États-Unis avancent sur le projet

En effet, les États-Unis ont décidé de financer ce secteur d'innovation en versant plus de 4 milliards de dollars sur 10 ans car ils considèrent que cette nouvelle technologie est très prometteuse. C'est donc la première fois qu'un gouvernement accepte de dépenser l'argent public pour financer ce projet.

La Google Car

La Google Car est un véhicule autonome développé par Google X en 2010. Google a récemment rendu public le rapport sur l'avancée de ce projet et on peut dire qu'il est très instructif. Il y a eu de nombreux essais pour perfectionner le concept. Google a annoncé que cette voiture pourra rouler entre 30 000 et 40 000 miles(km) par mois, soit 2 ans de conduite pour une personne moyenne. Les difficultés de reprise de contrôle par le conducteur ont été relevées dans des zones urbaines ce qui se révèlent être l'environnement le plus complexe.
Google a réalisé 69 situations de conduite qui ont donné suite à 13 incidents dont 10 de sa responsabilité et les 3 autres de la responsabilité du conducteur. On peut donc dire que le projet de Google avance rapidement et pourra être commercialisé plus vite que prévu. Néanmoins, il y a encore beaucoup de facteurs à prendre en compte avant que ce projet ne possède plus aucune faille.

Bounyasit
Raphael

02/05/2016